sommaire :
Avoir des ongles épaissis et décolorés peut être le signe d’une infection fongique, connue sous le nom d’onychomycose. Bien que cela puisse sembler anodin au début, cette condition peut s’aggraver si elle n’est pas prise en charge rapidement. Voici les premiers symptômes de la mycose du pied, ses causes, la façon de la diagnostiquer et les options de traitement précoce. Nous aborderons également les conséquences d’un manque de traitement et les mesures préventives à prendre pour éviter cette infection désagréable.
Quels sont les premiers symptômes de la mycose du pied ?
Les premiers stades de l’onychomycose peuvent se manifester par une simple tache indolore sur le bord de l’ongle. Cette zone de l’ongle peut alors prendre une teinte blanche, brune ou jaune. Avec le temps, cette tache peut s’étendre à une plus grande partie de l’ongle. On peut également remarquer un dépôt de résidus sous l’ongle. L’ongle peut aussi commencer à se décoller de son lit et sa surface devenir poudreuse. À mesure que la mycose progresse, l’ongle peut se décolorer, s’épaissir, se fissurer et se désagréger. Cette infection peut finir par se propager aux autres ongles.
Ces articles pourraient vous intéresser
Les premières étapes d’une mycose du pied et comment le gérer tout de suite
Publié il y a 9 heures
Mal à l’épaule : Quand le canal carpien est en cause
Publié il y a 2 jours
Qu’est-ce qui cause la mycose du pied ?
Les infections fongiques des ongles de pied sont provoquées par différentes espèces de champignons qui prospèrent dans la chaleur et l’humidité. Ces champignons peuvent également être à l’origine d’autres infections comme le pied d’athlète ou le trichophyton. Si votre ongle présente une fissure ou une blessure, vous serez particulièrement vulnérable. Voici quelques-unes des façons dont vous pouvez contracter une mycose du pied :
- Avoir un contact direct avec la peau d’une personne atteinte d’une infection fongique
- Utiliser un coupe-ongle ou une serviette précédemment utilisés par une personne infectée
- Marcher pieds nus dans un endroit chaud et humide comme une piscine intérieure ou un vestiaire
- Porter des chaussettes et des chaussures de sport moites où les champignons peuvent se développer
Cependant, tous ceux qui entrent en contact avec un organisme fongique ne développeront pas nécessairement une mycose du pied.
À lire aussi
Ces 6 erreurs qu’il faut impérativement éviter en cas de mycose des ongles
Certains facteurs de risque peuvent augmenter votre vulnérabilité :
Votre état de santé : si vous êtes atteint d’un cancer, en particulier si vous suivez une chimiothérapie, ou si vous avez le diabète ou le psoriasis, vous êtes plus à risque.
Votre âge : les enfants sont rarement touchés par une mycose du pied, mais le risque augmente avec l’âge.
Vos antécédents d’infections fongiques : si vous avez déjà eu des infections des ongles ou des pieds d’athlète, vous serez plus susceptible de développer une mycose du pied.
Les fissures ou les blessures de vos ongles : les blessures ou les fissures de vos ongles peuvent offrir une voie d’entrée aux champignons. Les coureurs et les athlètes dont les orteils heurtent répétitivement l’extrémité de leurs chaussures peuvent avoir des micro-blessures à l’ongle qui permettent aux champignons de s’y introduire.
Comment savoir si j’ai une mycose du pied ?
Si votre ongle subit des changements, vous ne serez peut-être pas sûr qu’il s’agisse d’une blessure ou d’une infection fongique rien qu’en le regardant. Si vous vous êtes récemment cogné le pied ou si quelque chose est tombé dessus, vous pouvez avoir une contusion. Si vous remarquez une zone noire sous l’ongle, il s’agit probablement d’un bleu. Mais si l’ongle semble gris, jaune ou même verdâtre, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’une mycose. Vous pouvez également vérifier si l’ongle est toujours complètement attaché à son lit. S’il a commencé à se détacher, c’est peut-être un cas de mycose du pied.
Pour déterminer s’il s’agit bien d’une mycose, un professionnel de santé prélèvera des échantillons de l’ongle, des débris sous l’ongle et de la peau environnante. Ces échantillons seront mélangés à un colorant spécial puis examinés attentivement au microscope pour identifier les organismes responsables de l’infection. Une infection fongique de la peau (comme un pied d’athlète) dans la zone environnante se manifeste souvent sous la forme d’une mycose de l’ongle.
Comment traiter une mycose du pied à un stade précoce ?
Pour traiter une mycose du pied à un stade précoce, un professionnel de santé commencera par couper et retirer autant de l’ongle infecté par les champignons que possible, en éliminant également tous les débris de la zone. Il vous prescrira ensuite un médicament à appliquer sur l’ongle affecté tous les jours ou toutes les semaines. L’objectif est d’empêcher tout champignon restant de se propager afin que l’ongle sain puisse repousser au cours de l’année ou des 18 mois à venir.
Si on vous prescrit l’un de ces médicaments, en particulier ceux que vous devez utiliser moins fréquemment, il peut être judicieux de mettre en place un système de rappel pour vous assurer de l’appliquer régulièrement afin qu’il puisse efficacement contenir les champignons pendant la repousse de l’ongle.
Que se passe-t-il si la mycose du pied à un stade précoce n’est pas traitée ?
- Il peut être tentant de négliger une mycose du pied, surtout au début. Dans les premiers stades, elle ne cause pas de douleur et peut se limiter à une seule partie d’un seul ongle. Mais il est important de ne pas renoncer au traitement. Si elle n’est pas soignée, la mycose va probablement se propager, affectant davantage l’ongle initial et commençant également à toucher d’autres ongles et la peau environnante.
À mesure que la mycose du pied s’aggrave, elle peut devenir plus disgracieuse et douloureuse. Dans certains cas, il peut même devenir douloureux de porter des chaussures. La condition devient également plus difficile à traiter. Au début, le traitement topique est le principal recours, mais il peut ne pas suffire à éliminer l’infection. Si la mycose du pied est suffisamment grave, il peut être nécessaire de retirer complètement l’ongle, soit en appliquant un produit chimique dans la zone, soit en le retirant chirurgicalement. L’ongle peut repousser, mais les champignons peuvent également réapparaître. Votre professionnel de santé peut également traiter la zone afin que l’ongle ne repousse pas.
Comment prévenir la mycose du pied ?
Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour éviter de développer une mycose du pied :
- Gardez vos ongles bien entretenus, coupez-les régulièrement et gardez la zone propre.
- Évitez de garder constamment vos pieds dans des chaussettes et des chaussures moites. Gardez-les au sec autant que possible.
- Portez des tongs ou d’autres chaussures dans les endroits publics comme les vestiaires ou les piscines.
- N’empruntez pas de coupe-ongles à quelqu’un d’autre.
- Si vous vous faites faire une manucure professionnelle, renseignez-vous sur les procédures de stérilisation de l’équipement.
Détecter une mycose du pied peut être un peu délicat à ses débuts. Elle peut ressembler à une simple blessure de l’ongle qui guérira d’elle-même. Mais s’il s’agit bien d’une mycose, elle ne fera qu’empirer, s’étendant d’une tache à l’extrémité de l’ongle à un épaississement et une décoloration de l’ongle qui finira par se détacher de son lit. Cette infection peut être traitée précocement à l’aide de médicaments antifongiques topiques. Mais si elle progresse, un traitement oral plus agressif peut s’avérer nécessaire. Si elle n’est pas soignée, la mycose peut se propager à d’autres ongles et même affecter la peau environnante. Il est donc important de ne pas négliger les premiers signes d’une mycose du pied et de consulter rapidement un professionnel de santé pour un traitement adapté.
Avez-vous trouvé cet article utile?
Mots clés
mycose du pied onychomycose
François LehnPublié il y a 9 heuresDernière mise à jour: 30 septembre 2024
5 minutes de lecture